Top

Rencontre entrepreneurs – Office Manager Grenoble

Ce sont ces petits hasards de la vie qui nous font parfois craquer. Ces rencontres improbables et imprévues qui nous font finalement pétiller la journée. J’inaugure aujourd’hui je l’espère une longue série d’interviews d’entrepreneurs de talents.

J’ai rencontré Françoise, la créatrice d’Office Manager Grenoble, de façon tout à fait fortuite lors d’un petit-déjeuner d’entreprise et j’ai tout de suite été séduite par le personnage, son tempérament fonceur et son concept d’entreprise tout à fait original. Elle a accepté de répondre à quelques questions et j’espère que cette interview pourra vous être utile.


Françoise, explique-nous brièvement en quoi consiste tes services

La mission d’Office Manager Grenoble s’organise autour du pilotage et de l’amélioration des performances administratives, l’optimisation des compétences, l’affectation des fonctions, le recrutement et l’accompagnement aux prises de postes.

Après une analyse de la situation et un audit in situ, une méthode d’amélioration des procédures est proposée à la structure cliente. Des actions ciblées sont alors planifiées. Il s’agit ici d’optimiser les ressources existantes, de résoudre une difficulté soit organisationnelle soit humaine, d’intégrer un(e) collaborateur(rice)…

Installée en Isère dans la capitale des Alpes, la société intervient auprès des entreprises de Grenoble et de sa région.


Comment t’es venue l’idée de créer cette palette de prestations ?

Mon objectif principal était de promouvoir les fonctions des Assistant(e)s et de permettre à des personnes au parcours « hors-norme » de réussir professionnellement.

Moi-même issue d’une famille d’immigrés, j’ai dû régulièrement jongler entre mon désir d’étudier et celui d’explorer le monde du travail. J’ai toujours été déterminée, curieuse et résiliente et je souhaitais avancer pour me construire ou parfois me reconstruire.

En termes d’étude ce ne fut pas un long fleuve tranquille. Issue d’une terminale gestion compta en 1989 j’ai repris mes études 2001 pour devenir assistante du dirigeant gestion compta ; puis assistante compta niveau III en 2013 et enfin une licence en Management des Organisations en 2015. Parallèlement, l’entreprise a été créée en 2011 pour un passage en SASU en 2015.

J’ai connu aussi bien des expériences riches que parfois douloureuses. J’ai rencontré des personnes exceptionnelles, d’autres moins. J’ai appris, j’ai donné, j’ai aidé.

C’est alors devenu une évidence : j’ai décidé d’accompagner à l’emploi des personnes au parcours atypique, tout en accompagnant les entreprises, de transmettre les compétences acquises, mes expériences, mes erreurs et mes doutes.


Quels sont les avantages et bénéfices attendus ?

L’objectif est d’optimiser les ressources existantes et d’éliminer les taches inutiles. Nos prestations permettent à une structure de mettre en valeur les talents, d’améliorer le quotidien attribué aux tâches administratives, d’allouer des compétences aux fonctions supports de l’administratif, grâce à des solutions toujours sur-mesure. Vos unités doivent pouvoir travailler en harmonie et accomplir un but partagé.


En quoi te distingues-tu de tes concurrents, quel est ton petit plus ?

chez Office Manager Grenoble nous recherchons le problème, pas toujours clairement identifié, pour apporter un résultat par l’action du client. Nous travaillons à partir du ou des problèmes de l’entreprise, sans idée préconçue. Nous apportons une transformation, une évolution pérenne et profitable et non une solution.

Mon petit + : je fais du sur-mesure pour chacun.


En termes uniquement RH et recrutement, as-tu un conseil à donner à de futurs candidats ?

Je leur demande de croire en eux-mêmes en restant positifs.

De prendre conscience que chacune de leur expérience comporte une richesse. Si ce n’est pas pour cet emploi ou cet employeur, qu’elle le sera forcément pour un autre.

Qu’en tant que candidat ils ont aussi le droit de ne pas accepter un employeur à l’opposé de leurs valeurs.


Une anecdote sympathique à nous raconter ? Ou un souvenir puissant ?

J’ai une pensée émue pour ma rencontre avec une Assistante de Direction en souffrance : trop de travail et de retards accumulés.

Par une prise de conscience et la mise en place d’une candidate pour un nouveau poste en renfort, nous sommes parvenus à lui faire retrouver un bel équilibre.

Nous avons tissé des liens et des fous rires pendant cet accompagnement.

Elle était seule à son poste et triste, aujourd’hui elle reprend confiance et rit.


Un petit exercice : tes trois qualités, défauts et rêves.

Mes qualités : Juste – Analytique – Autonome

Mes défauts : Inquiète – Hésitante – Prudente

Mes rêves : Faire une action, une activité pour apporter une expérience positive aux personnes – Vendre une stratégie qui transforme et apporte un résultat pleinement satisfaisant au client – Laisser sa pierre à l’édifice mais sans prétention, pour améliorer le bien-être et les choses, à mon niveau.


Le mot de la fin

Il est 19h15 et je pars de chez une cliente, on oublie le temps passé, les heures ne sont pas comptées mais la joie d’apporter du confort et du réconfort demeure une immense satisfaction.

Vous souhaitez également être interviewé ? N’hésitez pas à me contacter.

Pas de commentaire

Commenter

%d blogueurs aiment cette page :