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SEO, référencement naturel… ça veut dire quoi ?

Que l’on souhaite lancer une véritable activité sur la toile ou qu’il s’agisse de détenir un site vitrine pour présenter son activité, tout créateur de site se retrouve assez rapidement confronté à ces termes : Search Engine Optimization, ou référencement. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Je ne vais pas rentrer dans des explications techniques. Il y a des personnes que l’on appelle référenceurs, dont c’est le métier et qui le feraient bien mieux que moi. Par ailleurs notre ami Google regorge de sites soit de vulgarisation soit plus pointus traitant du sujet (le plus connu est ici). En revanche je vais vous expliquer pourquoi le référencement est essentiel à votre site web, aussi modeste soit-il.

LA BOULANGERIE

J’aime beaucoup utiliser l’exemple de la boulangerie. Je m’en sers régulièrement pour expliquer le référencement à mes clients.

Imaginez donc que vous souhaitiez ouvrir une boulangerie-pâtisserie. Vous allez acquérir le matériel de cuisine nécessaire, acheter les matières premières, employer votre premier salarié et bien sûr et même surtout, vous allez agencer votre surface de vente. Elle va être magnifique ! Il y a des boiseries patinées au mur pour le côté artisan d’antan. Vous avez investi dans des vitrines réfrigérées qui scintillent. Les pâtisseries sont présentées sur de magnifiques supports rotatifs et servies sur de jolis napperons ajourés en papier. L’osier de vos dévidoirs à pain est issu d’un producteur local. Au sol, vous avez veillé à installer un carrelage de qualité, non glissant mais facile à nettoyer. Votre éclairage est particulièrement soigné et l’agencement optimal pour la circulation du quidam. Bref, votre boutique est la plus belle de toutes et va forcément marcher.

Oui… mais non !

LÀ OÙ ÇA SENT LE BRÛLÉ…

Vous avez oublié un élément essentiel : votre boutique n’a pas de porte ni de fenêtre. Aucun moyen de glisser un oeil à l’intérieur ni aucun moyen d’y pénétrer. Vous êtes pourtant sur une rue passante et le premier concurrent est plutôt éloigné. Mais sans porte, comment voulez-vous que votre premier client puisse entrer ? En plus vous n’avez pas installé d’enseigne, il n’y a aucune pancarte au bout de la rue indiquant votre établissement, et vous n’avez pas demandé à la Mairie de vous rajouter sur la liste des commerçants de l’agglomération.

Vous aurez compris le sens de mon propos : le référencement naturel, c’est la porte d’entrée vers votre site. Tous ces petits outils qui guideront l’internaute, plus ou moins naturellement, et lui permettront de parcourir votre site.

LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS DU RÉFÉRENCEMENT

Il existe deux manières pour optimiser son référencement : soit le référencement naturel, soit le payant, que l’on appelle d’ailleurs plutôt SEA, pour « Advertising ». Dans le second on retrouve notamment l’achat d’espaces publicitaires, l’achat de placements dans Google avec les Google Ads, etc…

Le référencement naturel quant à lui est gratuit mais fait appel à une multitude de paramètres : des URL propres pour chacune de vos pages, le placement et la récurrence des mots clefs, l’échange de liens ou backlinks, le balisage HTML de vos textes, les sitemaps, la présence dans les réseaux sociaux, les balises de vos images… Ce qu’il faut retenir : Google se promène sur la toile au moyen de petits robots que l’on appelle Spiders. Ces araignées sont sensibles à certains critères qui évoluent en fonction de l’algorithme de Google et vont ainsi faire remonter des informations positives ou négatives au moteur de recherche. Votre classement dans les résultats de recherche augmente ou au contraire diminue en fonction du « score » obtenu.

Ces deux techniques peuvent tout à fait être complémentaires, la seule limite sera votre budget. Dans tous les cas elles ne visent qu’à une seule chose : amener du trafic, si possible de qualité, sur votre site web et le conserver.

ETRE VISIBLE OUI MAIS…

Un bon référencement constitue certes une priorité, mais gardez une chose essentielle à l’esprit : celui qui va acheter votre service ou votre produit n’est pas un robot de chez Google. C’est une véritable personne, avec ses émotions et sa sensibilité. La lisibilité, le bon sens et la pertinence de vos écrits doivent primer sur l’optimisation technique. D’où l’intérêt de faire appel à un prestataire en écriture qui saura manipuler ces deux aspects…

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